Connaître sa Zone de confort VS Confiance en soi
Dans mes accompagnements en Bilan de compétences ou sur l’Estime de soi, j’explique l’importance d’être en zone de confort pour oser en sortir !
Le manque d’estime de soi vient souvent du fait de ne pas oser. Et nous n’osons pas car souvent nous avons des objectifs très hauts.
Être toujours en zone d’effort donc en zone d’inconfort, peut engendrer un épuisement et le sentiment d’incapacité – entraînant une perte de confiance en soi !
Bien connaître sa zone de confort, connaître ses besoins, ses capacités, ses atouts et ressources, nous permet de sortir de ce besoin de sécurité pour oser expérimenter de nouvelles actions.
Nous savons que nous pouvons nous appuyer sur notre zone de confort (nos capacités, savoir faire…) et/ou des personnes ressources pour aller dans l’inconfort.
Peu habitué à cet environnement, j’appréhende la montagne et les activités de glisse.
Depuis le printemps dernier, j’expérimente les randonnées seule et en groupe, sur différents chemins et en montagne. Et cet hiver, la randonnée raquettes en montagne ! Une première !
Je suis en zone de sécurité, je connais le lieu et la personne avec qui je vais marcher – mon cerveau reçoit le message que ce n’est pas dangereux !
Et même plus ! l’année prochaine, le ski ⛷
Mon cerveau reçoit le message que l’expérience est positive et un cocktail d’hormones du bonheur #dopamine #sérotonine #endorphine #ocytocine
C’est la théorie des petits pas !
Comment oses-tu de nouvelles choses ?
Je veux me faire accompagner, je prends RDV