« Sans émotions, pas de communication et sans communication pas de société »
La psychologie des Emotions, Jacques Cosnier.
Les émotions ont contribué à notre humanité, sans elles nous ne serions pas là !
Elles organisent et régulent nos liens sociaux, sans émotions pas d’attachements nécessaire à notre survie.
Alors, pourquoi les connaissons-nous si peu ?
Les émotions font parties de notre vie et pourtant souvent, nous ne savons pas les reconnaître, ni quoi en faire ! Pire nous tentons de les contrôler en les refoulant, ce qui créé du déséquilibre jusqu’au débordement !
Lors de mes accompagnements en coaching et en Bilan de compétences, en atelier collectif…, quel que soit l’âge, le niveau d’étude de mes client(e)s, il est nouveau de poser des mots et de comprendre nos émotions ! Cela fait rarement partie de notre éducation.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
C’est un mécanisme d’adaptation à une situation.
C’est un processus qui se fait au niveau de notre cerveau. Une vidéo de « Tout le Monde s’en fout » pour illustrer : https://youtu.be/_DakEvdZWLk
Reconnaître et comprendre nos émotions sont indispensables car tout communique en nous : stimuli avec nos 5 sens, expression faciale et vocale, physiologie, ressentis…
L’idée qu’une émotion est négative est une croyance. Une émotion n’est ni négative, ni positive, elle renvoie juste à un état d’être : confortable ou inconfortable !
Si je ne m’occupe pas de mes émotions, je suis dans l’évitement, le déni… je peux tourner en boucle, je lutte et je suis en déséquilibre.
Dans le Burn-out, la personne n’appréhende pas tout de suite les signaux d’alertes que lui envoie son corps et son cœur 😉 c’est pourquoi elle peut aller jusqu’à l’effondrement.
Reconnaître ses émotions et comprendre son message est donc primordial pour se reconstruire d’un Burn-out et prévenir de la rechute.
A quoi servent-elles ?
Nos émotions renseignent des besoins spécifiques par rapport à la perception de ce que l’on a d’une situation. Elle nous délivre un message.
Je t’emmène à la rencontre de nos 5 pôles d’émotions :
- La colère signale une frustration, de l’injustice, un non-respect, une atteinte…, elle appelle à un besoin de changement dans notre comportement : poser ses limites, s’affirmer, se préserver, défendre ce qui est important pour soi
- La peur signal un danger ou un risque (réel ou imaginaire) …, elle appelle à un besoin de réassurance, d’être entendu, aidé, encouragé
- La tristesse naît d’un deuil, d’une perte d’une personne, d’une situation, d’une illusion… Elle appelle la consolation, le réconfort, s’accorder du temps, réinvestir sa vie pour y voir les bénéfices.
- Le dégout naît d’une situation ou d’une relation qui est toxique pour nous. Elle appelle à une mise en distance voire à couper les liens avec une situation ou une relation.
- La joie signale un bien-être, une énergie positive, un alignement. Elle a besoin d’être partagée et notre cerveau recherche à maintenir ce confort !!
Voici une petite vidéo rigolote : https://youtu.be/xoP9OQxSd9c
Quelques conseils pour éviter d’éviter
- Développer une meilleure connaissance de soi
- Prendre conscience de l’émotion chez l’autre
- S’observer et prendre le temps de s’observer
- Guérir de son enfance
- Rendre à qui de droit ce qui ne nous appartient pas
- Prendre soin de son enfant intérieur
Débusquer son propre évitement (déni) pour être nos meilleurs amis😉
- Se mettre en retrait – SE RECONNECTER A SOI
- VIVRE CE QUI SE PASSE EN NOUS – Pour découvrir les émotions, commence par interroger ses sensations: Dans ton corps, où ressens-tu cette émotion ? Mettre en mots les faits, ses ressentis, nommer par écrits ou en l’exprimant permet de rendre l’émotion plus accessible
- IDENTIFIER L’EMOTION ou les émotions qui sont présentes et vivre ce qui se passe en nous – Rien faire, accepter sans contrôler ou refouler jusqu’à l’apaisement – Respirer
- Comprendre son message pour REPONDRE A NOTRE BESOIN !
Il existe des outils pour aller plus loin – comme par exemple – se faire accompagner par un(e) coach, un(e) thérapeute, un(e) psychologue ; apprendre à exprimer ses émotions et ses besoins à l’autre avec la CNV (communication non violente) ; pratiquer différentes techniques de gestion du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque…
La clé ?
Prendre ses émotions et ses ressentis au sérieux, les considérer pour identifier leurs messages et en tenir compte !
Je veux me faire accompagner et prendre RDV